Conseils & Astuce du GeekTech

Mon MACBOOK est bloqué! 3 astuces qui marchent à tous les coups

Votre MAC fait des siennes ? Vous n’arrivez plus accéder à vos applications ? L’écran est figé, il ne se passe plus rien quoi que vous fassiez ? Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver et ce n’est pas grave dans la majorité des cas.

Voici quelques astuces de secours qui vous permettront de résoudre le problème facilement:

Comment puis-je savoir si mon MAC est vraiment bloqué ?

Si votre MAC est bloqué, cela peut se résumer en 3 mots:

“RIEN NE MARCHE”

En effet, si c’est le cas, vous serez dans l’incapacité d’ouvrir vos applications, naviguer dans vos fichiers ou même bouger votre souris sur l’écran. Frustration ultime, vos actions n’ont plus aucun effet sur l’ordinateur alors que l’ordinateur semble être allumé: Il est donc bloqué.

3 astuces qui marchent à tous les coups:

1) Forcer à quitter

Très souvent une application peut être à l’origine du problème, surtout si celle-ci ne répond plus ou a buggé. Dans ce cas l’application qui ne répond plus va occuper toute la mémoire de l’ordinateur, c’est pour cela que rien ne marche plus, il faut donc la quitter rapidement.

Maintenez les touches ALT + COMMANDE + ECHAP du MAC, une fenêtre devrait s’ouvrir: “Forcez des applications à quitter”. Sélectionner l’application qui ne répond pas, puis cliquez sur le bouton “Forcez à quitter”

Suspens… Votre ordinateur vient de se débloquer ? Si oui, vous avez réussi!!! Arrêtez-vous à cette étape

2) Moniteur d’activité

Bon, vous venez de passer par l’étape 1 mais ça ne marche toujours pas ? Passons à la méthode dite “du hacker”

Nous allons rentrer dans le gestionnaire de tâche de l’ordinateur est passé en revue toutes les tâches en cours  de l’ordinateur. Dans certains cas, des tâches de fond peuvent causer le blocage de l’ordinateur. Donc ici, il ne s’agit plus de tenter de fermer uniquement des applications mais aussi des tâches cachées de l’ordinateur.

C’est très simple, chercher dans vos applications “Moniteur d’activité” et ouvrez l’application. Cette application vous montre toutes les tâches de fond de votre ordinateur avec le % du processeur utilisé par chacune d’elles.

L’objectif va être de repérer la/les tâche(s) qui occupe(nt) trop de processeur de l’arrêter manuellement. Cliquez d’abord sur la tâche que vous avez repérée pour la sélectionner puis sur la croix (X) en haut à gauche de la fenêtre pour l’arrêter.

Dans cet exemple nous pouvons voir que l’application Microsoft Excel occupe 75% du processeur (1)  laissant uniquement 25% de mémoire aux autres applications. On la sélectionne et on la force à se fermer grâce à la croix (2)

3) Solution radicale

Les 2 étapes précédentes n’ont rien changé à votre problème ? Alors passons à la méthode radicale.

Maintenez enfoncé le bouton POWER du MAC pendant 10 secondes. Cette manipulation va forcer votre ordinateur de redémarrer.

ATTENTION: N’utilisez cette méthode qu’en dernier recours, il n’est pas bon d’abuser du redémarrage en force, ce n’est pas bon pour l’ordinateur.

J’ai tout essayé ! mais rien ne change, mon MAC est toujours bloqué!

Dans ce cas votre MAC est surement victime d’un virus ou d’une panne matériel, nous vous recommandons à partir de là de faire appel à un de nos Geek si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique.

Dans le cas où vous souhaitez encore vous battre, sachez que le problème est sérieux et qu’il va vous falloir du sang-froid.

1) Si c’est un virus

Nous vous conseillons dans un premier temps de télécharger Malwarebytes, un anti-malware gratuit et puissant. Dans un second temps, de lancer une analyse complète de tous les fichiers de votre ordinateur. Si des fichiers corrompus sont détectés, effacer les et redémarrer votre ordinateur.

2) Pour la panne matériel 

À moins que vous soyez informaticien réparateur, il est compliqué de diagnostiquer tout seul une panne matérielle (sauf si la panne soit évidente, exemple: écran, batterie…). Nous vous conseillons de nous appeler pour que l’on vous aiguille vers l’un de nos partenaires.

Les conseils du Geek

En bref, si votre MAC est bloqué, ne paniqué pas! Dans l’informatique il y a toujours une réponse à tout. Nous vous conseillons de bien suivre toutes les étapes indiquées au-dessus ou de nous appeler directement, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions (voici notre site internet).

Tags
Afficher plus

Jade Dagher

Votre Geek à la rescousse ! Toujours la pour vous aider

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page