Conseils & Astuce du Geek

Les 7 réflexes pour entretenir et libérer facilement de l’espace sur votre ordinateur

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous donner des astuces très utiles qui vous permettront d’entretenir facilement votre ordinateur afin d’éviter qu’il devienne lent et qu’il surchauffe à chaque utilisation. Bien entretenir son ordinateur c’est aussi allonger son cycle de vie et donc vous permettre de garder vos sous dans vos poches.

Voici nos 7 astuces, profitez en:

1) Maintenez à jour votre système d’exploitation

Comme vous devez vous en douter, il est important de mettre à jour son ordinateur. J’en connais parmi vous qui me diront:

“METTRE A JOUR SON ORDINATEUR CE N’EST PAS BIEN PARCE QU’APRÈS IL BUG ENCORE PLUS”

Alors, oui, il est vrai que certaines mises à jour d’Apple ont déjà causé plus de problèmes qu’elles ne devaient en résoudre. Donc voici nos astuces pour éviter que cela se produise sur votre ordinateur.

Imaginez que nous soyons au début du mois et que votre ordinateur vous propose de faire une grosse mise à jour du système. Refusez! Et attendez au moins 20 jours avant de l’installer. Apple ou Microsoft vous proposeront d’installer leur mise à jour tous les jours, donc c’est à vous de résister à éviter de télécharger une mise à jour avec des bugs. Une fois les 20 jours de quarantaine passés vous pourrez être sûr que la mise à jour n’aura aucun effet néfaste sur votre machine (en espérant que d’autres que vous soient tombés dans le piège dès le premier jour pour faire remonter leur colère à Apple ou à Microsoft si jamais il y a quoi que ce soit)

Bon bref, il faut quand même faire les mises à jour régulièrement. Leurs objectifs sont de résoudre des problèmes liés à la sécurité (pour éviter que vous vous fassiez pirater), améliorer les performances du système (mémoire, vitesse…) et vous offrir une meilleure expérience utilisateur avec de nouvelles interfaces.

Il est évident que c’est une étape incontournable pour bien entretenir votre ordinateur.

2) Vider votre corbeille régulièrement

Astuce bête mais on n’y pense pas assez! En moyenne on supprime 5 fichiers à chaque fois que l’on utilise son ordinateur. Petit calcul si vous avez une utilisation quotidienne de votre ordinateur et que vous ne videz pas votre corbeille sur un mois (31 jours) : 31×5 = 155 fichiers.

C’est 155 fichiers qui prennent de la place pour rien dans votre système et qui pourraient libérer de la mémoire pour vos nouveaux projets.

3) Nettoyez votre dossier de téléchargement

De la même façon que votre corbeille, lorsque vous téléchargez et installez une application pensez aussi à supprimer le logiciel d’installation qui se trouve dans votre dossier de téléchargement. Supprimer le logiciel d’installation ne supprimera pas l’application, ce fichier ne sert à rien d’autre qu’à installer l’application la première fois sur votre ordinateur.

Ces fichiers sont souvent lourd et encombrent de l’espace inutilement.

4) Supprimer les applications dont vous ne vous servez plus et zippé vos anciens fichiers

Je suis sûr que vous avez un paquet d’applications dont vous ne vous servez plus sur votre ordinateur. Faite le vide grenier et supprimer les. Ne vous inquiétez pas, vos applications sont, pour la plupart, dans le store, vous pourrez les retélécharger à l’occasion.

Concernant vos anciens fichiers: le problème c’est que votre ordinateur indexe tous vos fichiers pour vous permettre de les retrouver facilement grâce à la barre de recherche. Donc vos anciens fichiers qui ne vous servent plus à rien prennent beaucoup de mémoire inutilement et mériteraient au moins de ne plus être indexés. Nous avons la solution: le zippage de vos anciens fichiers. Ainsi au lieu que votre ordinateur indexe 50 vieux fichiers, après zippage de ces fichiers, il n’en indexera plus qu’un seul (le zip des 50 vieux fichiers).

Pour cela:

  1. recherchez vos anciens fichiers
  2. rassemblez-les dans un seul dossier
  3. nommez le “Anciens fichiers”
  4. clic droit sur le dossier
  5. cliquez sur “Compresser

5) Effectuez une sauvegarde de toutes vos données sur un disque sur externe  

Pour ceux qui sont attachés aux vieux fichiers et qui ne veulent absolument pas les archiver, il existe une solution très efficace: la sauvegarde sur un disque dur externe.

Sauvegardez tous vos vieux fichiers ou/et applications sur ce disque dur externe et supprimer les de votre ordinateur pour libérer de l’espace.

On vous rassure, c’est très simple, il suffit de connecter votre disque dur externe à votre ordinateur par le port USB ou USB-C puis de faire glisser vos anciens fichiers de votre ordinateur vers le disque dur externe. (voici une vidéo qui vous explique comment faire)

6) Faire une analyse antivirus / antimalware

Très important, ouvrez bien vos oreilles: Il faut faire des analyses antivirus / antimalware régulièrement sur votre ordinateur (que vous ayez un MAC ou un Windows). En effet, certains fichiers que vous avez téléchargés peuvent comporter des risques viraux et peuvent soudainement, lorsque vous vous y attendez le moins, s’exécuter et lancer un virus ou bien un logiciel espion.

L’objectif de faire une analyse régulière est de se prévenir de ce genre de problème en supprimant tous ces fichiers en un clic.

Nous vous recommandons de télécharger Malwarebytes gratuitement pour l’analyse de Malware et Avast pour l’analyse de virus et de lancer des analyses automatiques.

7) Evitez de télécharger du contenu internet depuis des plateformes inconnues

Lorsque vous téléchargez du contenu internet (film, application….) Il faut avoir un réflexe très simple. Après avoir téléchargé le fichier, faite un clic droit dessus puis lancer une analyse avec Avast, ceci vous permettra de détecter les virus et de supprimer le fichier infecté avant même qu’il ne se lance sur votre ordinateur.

Ou bien faite une analyse de votre fichier en ligne en allant sur ce site internet.

Croyez-moi ce petit réflexe m’a permis à plusieurs reprises d’éviter de me retrouver dans de beaux draps.

Et n’oubliez pas, comme nous avons vu précédemment, de supprimer l’installateur de votre boîte de téléchargement une fois le logiciel installé.

Les conseils du Geek

N’oubliez pas: un ordinateur bien entretenu n’a aucune raison de tomber en panne. Nous espérons que ces petites astuces vous permettront de mieux entretenir et de libérer de l’espace votre ordinateur.

…et si vous avez besoin d’aide ?

Mon Ami Geek à pour mission de mettre fin aux problèmes informatiques des français, nous sommes actuellement présent en île-de-France et nous nous déplaçons à domicile pour résoudre vos problèmes informatiques à prix fixe dans les 24h.

Mon Ami Geek, prenez rendez-vous en ligne

N’hésitez pas à nous appeler au 01-84-60-30-60 ou à visiter notre site internet: www.monamigeek.com

Tags
Afficher plus

Jade Dagher

Votre Geek à la rescousse ! Toujours la pour vous aider

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page