Conseils & Astuce du Geek

Comment fixer sa télévision au mur ? Nos conseils et les pièges à éviter

Bonjour à tous, aujourd’hui on change de sujet, on va se pencher sur l’installation de votre télévision sur un mur. En effet, pour plus d’ergonomie et d’esthétisme, on retrouve ce genre d’installation de plus en plus souvent dans les bureaux d’entreprises et aussi chez des particuliers à leur domicile. Sachez qu’installer sa télévision au mur demande quand même un peu de technique. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec votre perceuse, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nos Geek sont experts en la matière. 

Bien choisir sa télévision: attention au poids

Tout le monde rêve d’une télévision géante pour plus d’immersion et d’esthétisme, mais dans certains cas, la télévision géante de vos rêves n’est pas compatible avec vos murs.

En effet, si le mur sur lequel vous souhaitez installer votre télévision est en brique, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant le poids de votre télévision. 

Par contre si votre mur est une cloison ou une couverture Placoplatre, c’est une autre histoire : plus le mur est fragile, plus les fixations du support mural doivent être espacées pour soutenir le poids de votre télévision. En d’autres termes, l’élargissement de la portion de mur supportant le poids de l’appareil devrait permettre de pallier la faiblesse de densité du matériau de construction.

[piège à éviter] Si votre mur est trop fragile, nous vous conseillons d’abandonner l’idée de fixer votre télévision dessus pour éviter toute catastrophe. Exemple courant : l’arrachement du mur sous le poids de la télévision et bien sûr, dans le pire des cas, l’explosion de l’écran du téléviseur au sol après sa chute. Nous nous tenons à votre disposition pour venir faire un audit de votre mur si vous le souhaitez afin de vous conseiller dans le choix de votre matériel.

Choisissez votre support mural

Il existe en effet plusieurs types de supports muraux. Le choix du type de support mural peut dépendre des caractéristiques de votre télévision et du matériau de votre mur.

Support fixe

Support fixe

Comme son nom l’indique, ce type de support est fixe, il ne permet donc pas d’incliner ou d’orienter la télévision. Ce type de support convient parfaitement à tout type de télévision de 20 à 65 pouces et est simple à installer. Si vous n’êtes pas expert, limitez-vous à ce type de support. Vous pouvez trouver ce type de support chez des fournisseurs comme Boulanger à partir de 40 €.

Support inclinable

Support inclinable

Ce type de support vous permettra d’incliner légèrement (10 à 20° en fonction des modèles) votre télévision vers le bas. Il est souvent utilisé lorsqu’on souhaite installer une télévision en hauteur.

Support orientable

Support orientable

Le support orientable vous permettra d’orienter votre télévision à 180° en fonction de vos besoins. A noter que ce type de support est adapté aux télévisions pesant moins de 20 kilos. De plus, son installation est assez complexe, il faut absolument avoir des chevilles à écartement de 10mm minimum pour supporter le poids de l’équipement. Nous vous conseillons d’éviter ce type de support si votre mur n’est pas en brique.

Support à bras articulé

Support à bras articulé

Il s’agit du support le plus complet et le plus compliqué à installer. Grâce à ce support vous retrouvez à la fois des atouts d’un support orientable et d’un support inclinable. Ce support est adapté à tous les types de télévision, peu importe leur poids. Vous pouvez le trouver chez des fournisseurs comme Supportmuraux.fr à partir de 100€.

Rappel important

Rappel pour tous les types de fixations : si votre mur n’est pas en brique, espacer au maximum les fixations au mur, comme sur la photo ci-dessous.

Choisissez les bonnes fixations pour une installation parfaite

Si vous souhaitez installer correctement votre télévision au mur, il faut absolument respecter les points ci-dessous : 

Avant tout, choisissez le bon diamètre des chevilles en fonction du poids de votre télévision :

  • si votre téléviseur pèse moins de 20 kg, alors il faut 4 chevilles de 6 mm
  • si votre téléviseur pèse de 20 à 50 kg, alors il faut 4 chevilles de 6 à 8 mm
  • si votre téléviseur pèse plus à 50 kg, alors il faut 4 chevilles de 10 mm ou plus

Puis choisissez le bon type de cheville en fonction du matériau mural :

  • Si votre mur est en Placoplatre, alors il faut 4 chevilles métalliques spécifiques placoplatre
  • Si votre mur est plein (brique), alors il faut 4 chevilles universelles

[piège à éviter] Si votre mur est creux, alors il faut 4 chevilles à expansion

Choisissez les bonnes vis pour le support de télévision

  • Si l’arrière de votre télévision est plat, les vis du support mural fourni vous suffiront
  • [piège à éviter] Si l’arrière de votre télévision est bombé, vérifiez que les vis du support de télévision sont assez longues. Dans la plupart des cas, la visserie des supports muraux fournis n’est pas adaptée pour l’arrière des télévisions bombé (les vis sont trop courtes)

Les outils indispensables dont vous aurez besoin

Parce que de bons outils sont la clé d’une bonne installation, vous aurez besoin de ces outils pour installer votre télévision au mur : 

  • une perceuse 
  • des forets adaptés à la taille des chevilles 
  • un marteau 
  • des chevilles adaptées au poids de la télévision et au type de mur
  • [piège à éviter] une pince à expansion (si cheville à expansion) 
  • de la visserie adaptée 
  • un niveau 
  • un crayon à papier 
  • une clé ou un tournevis adaptés au pas de vis du support de télévision & support mural 
  • des rondelles en acier du diamètre de votre visserie 
  • un chiffon 

Nous vous conseillons d’être accompagné d’une seconde personne pour l’installation de votre télévision.

Accrochez votre télévision au mur

Vous avez enfin le bon support, les bonnes fixations, les bonnes vis et les bons outils pour pouvoir accrocher votre télévision au mur ? C’est parti, suivez les différentes étapes ci-dessous : 

  1. Prenez votre plus beau crayon à papier et votre niveau pour pointer les trous à percer pour installer le support mural sur votre mur 
    1. Positionnez votre support mural sur votre mur à l’endroit où vous souhaitez l’installer
    2. Posez le niveau sur la partie supérieure, la bulle du niveau doit être au centre pour que le support soit parfaitement à l’horizontal
    3. Pointez les quatre trous aux extrémités du support au crayon à papier 
  2. Percez vos trous et installez vos chevilles dans le mur
    1. Percez vos trous grâce à votre perceuse. Ne percez pas trop large, il faut que le diamètre des trous soit un peu plus petit que le diamètre des chevilles pour qu’elles soient bien serrées
    2. Installez vos chevilles dans les trous, il vous faudra un marteau pour les enfoncer dans le mur. Si votre mur est creux (chevilles à expansion), alors il faudra une pince à expansion pour les étendre dans le mur
  3. Fixez votre support mural sur le mur
    1. Positionnez votre support mural sur votre mur et visser vos vis dans les chevilles
    2. Serrez au maximum pour éviter que le support ne se décolle du mur après vous être assuré qu’il est bien à l’horizontal grâce à l’aide de votre niveau 
  4. Installez le support de télévision sur votre télévision
    1. Vissez le support de télévision sur la télévision en vous assurant qu’il soit dans le bon sens (dent de fixation vers le bas) 
    2. Serrez au maximum pour éviter que le support se décolle de la télévision
    3. [piège à éviter] Assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu entre le support et la télévision. Dans le cas où il y en a, il faudra mettre des rondelles en acier
  5. Positionnez la télévision sur le support mural
    1. Branchez les fils vidéo et le fil d’alimentation de la télévision 
    2. Portez la télévision à deux, posez-la délicatement sur le support mural 
    3. [piège à éviter] Centrez la télévision par rapport au centre sur support mural pour bien répartir la charge des deux côtés
    4. Important : attendez 10 min à côté de la télévision et observez si le support se décolle
  6. Profitez
    1. Nettoyez les bords de la télévision avec un chiffon 
    2. Paramétrez votre télévision en fonction de vos préférences

…et si vous avez besoin d’aide ? 

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous conseiller et même pour venir vous installer votre superbe écran ! N’hésitez pas à nous appeler au 01 84 60 30 60 ou à visiter notre site internet https://www.monamigeek.com/tele-audio/installation-television

Nos Geek sont présents à côté de chez vous pour vous venir en aide rapidement. 

Tags
Afficher plus

Jade Dagher

Votre Geek à la rescousse ! Toujours la pour vous aider

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page